Optimiser son potentiel professionnel (Partie 2)

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

 

Gandhi, bien qu’il n’ait jamais été un spécialiste du travail en agence, avait malgré tout compris bien des choses! Sauf que les efforts, c’est bien beau, encore faut-il que les résultats puissent en découler! 

 

Pour ça, Agence Atipico frappe une seconde fois, avec encore plus de trucs pour optimiser son potentiel professionnel à mettre dans toute valise professionnelle pour continuer sa route vers le succès! 

 

Travailler en équipe 

 

La somme des résultats s’attribue au travail de l’équipe. Pour cette raison, travailler en équipe est toujours bénéfique. Mettre à contribution les forces de chaque membre et répartir le travail de façon plus efficace peut permettre de maximiser l’efficacité collective ainsi que le rendu final du mandat initial. 

 

Apprendre à dire non / Apprendre à déléguer 

 

Telle la suite logique des choses, apprenez à respecter vos limites. C’est en disant non aux tâches supplémentaires, ou encore en déléguant certaines tâches à d’autres, que vous pourrez mettre votre énergie à la bonne place et vous concentrer sur les tâches qui sont réellement les vôtres. Parfois, dire oui à tout dilue nos capacités et réduit le temps qu’il nous est possible d’allouer à chaque tâche prévue. 

Ces facteurs ont une incidence sur le rendement de toute personne. Sachez que de refuser une tâche ou un mandat ne fait pas de vous un mauvais employé.e et ne remet pas non plus en question votre compétence. C’est une question de transparence, avec soi-même et avec son employeur. C’est ainsi que chaque employé.e peut mieux faire son travail et laisser les autres mieux faire le leur. Encore une fois, c’est une question d’équipe. 

 

Poser des questions 

 

Il n’y a aucune question qui ne vaut pas la peine d’être posée! Si cette question vous permet de progresser et de réaliser efficacement le travail, posez-la! Osez affirmer que vous ne savez pas quelque chose et prenez les devants pour aller chercher les informations et les ressources dont vous avez besoin. Il n’y a aucun tort ni gêne à vouloir apprendre et s’améliorer. Vous n’en ressortirez que plus compétents. 

 

Établir un plan à l’écrit 

 

Ahhhhh, les To-do lists! Nous y reviendrons, car cet outil indispensable mérite un article à lui seul! Néanmoins, voici les grandes lignes qui vous permettront d’aligner vos tâches et vos idées. Évidemment, il n’y a pas de meilleure façon de les présenter que sous forme de… liste! 

 

Les essentiels de la To-do list

  • Planifier sa journée/sa semaine 
  • Définir ses priorités 
  • Compléter une tâche avant d’en commencer une autre 
  • Commencer par les tâches les plus exigeantes 

En plus des listes, qui s’avèrent très utiles à l’organisation, il existe aussi des méthodes de gestion du temps qui aident à structurer les tâches à accomplir dans le temps donné, telles que la technique Pomodoro, la méthode de MoSCoW, ainsi que la matrice d’Eisenhower. 

Les deux marchant main dans la main comme les tourtereaux de la méthodologie, il suffit, comme dans la plus pragmatique des romances, de trouver la ou les combinaisons (ça vous regarde!) qui fonctionnent pour vous. 

 

Continuer de vouloir apprendre 

 

Aucun apprentissage n’est vain! Considérez-vous cancres et n’arrêtez jamais de vouloir en savoir davantage! 

Tous les milieux professionnels sont en constante évolution. Du coup, restez à l’affût des technologies, cherchez à mieux les utiliser, apprenez à tirer profit des outils technologiques et des diverses ressources qui sont à votre disposition. Il y a toujours une façon d’approfondir ses connaissances et de perfectionner ses aptitudes, en participant à des formations, par exemple.

Vous seriez surpris de constater que la plupart des employeurs encouragent et soutiennent leurs employés à se développer tout au long de leur carrière, notamment en contribuant aux frais d’une formation, en offrant des journées rémunérées aux employés en formation, etc. 

Apportez une offre sur la table ; vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner. 

Surtout, et peu importe les méthodes et trucs qui vous conviennent, rappelez-vous toujours de ceci : travailler fort ne signifie pas travailler mieux. 

 

Votre agenda peut déborder et vous serez quand même en train de perdre votre temps. Planifiez, organisez, prévoyez, et vous verrez : ça fonctionne. L’important est de trouver ce qui est efficace pour vous et de l’appliquer avec constance et rigueur. Alors, on s’y remet ?!